Accès directs

Collex-Persée

Persée a co-piloté le segment 5 de la Bibliothèque Scientifique Numérique dédié à la numérisation et participé aux groupes de travail « Archivage pérenne » (BSN6) et « Edition scientifique ouverte » (BSN4-7). Au-delà de l’élaboration de recommandations et de bonnes pratiques, BSN5 a porté deux appels à projets de numérisation d’un montant cumulé de 1,3 M€ qui ont permis de financer 33 projets, en 2013 et en 2014.


Persée a reçu le label d’infrastructure de recherche en lien avec le dispositif CollEx (collections d’excellence de l’enseignement supérieur et de la recherche). L’enjeu premier de CollEx-Persée est de développer des services documentaires au plus près des besoins des chercheurs. Par la coordination, l’enrichissement de l’offre de contenus et le développement de services, CollEx-Persée entend répondre à un double enjeu : un accès facilité et largement ouvert aux ressources de la recherche ; une gestion experte des données et des documents en lien avec les programmes de recherche.


CollEx-Persée a pris en 2017 la forme d’un Groupement d’intérêt scientifique interdisciplinaire, qui mobilise un réseau structuré de grandes bibliothèques de recherche et de structures nationales en IST (ABES, BNF, CTLES, INIST-CNRS). Ce Groupement est formé pour une durée de six ans (2017-2022), durant laquelle le MESRI apporte un soutien financier annuel. Il a pour mission de stimuler et de soutenir les usages scientifiques des vastes collections des bibliothèques et des institutions patrimoniales, qu’il s’agisse de documents imprimés, de corpus numérisés, de ressources numériques, d’archives et plus généralement de matériaux pour la recherche. Inscrit dans une logique de libre circulation des ressources, il accompagne le développement de la science ouverte en favorisant la transformation numérique des grandes bibliothèques patrimoniales de recherche.


La numérisation est au cœur de ce dispositif et Persée est amené à piloter une politique nationale en la matière. Le scénario retenu est celui d’une numérisation enrichie et qualitative au service de la recherche, centrée sur un traitement avancé des documents.