Un partenariat entre Persée et l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques est mis en place dans le cadre de la formation continue “Numériser en bibliothèque : diffuser des collections, produire des données exploitables”
Huma-Num est une infrastructure de recherche dédiée aux lettres, sciences humaines et sociales et aux humanités numériques mise en œuvre par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et portée par le Centre national de la recherche scientifique, Aix-Marseille université et le Campus Condorcet.
Les données de Persée sont moissonnées dans Isidore
Le Centre Technique du Livre de l’enseignement supérieur (CTLes) est un établissement public administratif qui propose aux bibliothèques de l’enseignement supérieur d’Île-de-France un service de stockage à distance et de communication pour des collections à faible taux de rotation.
Le CTLes a également un rôle central dans le dispositif de gestion coopérative de la conservation des collections de périodiques imprimés et collabore avec Persée dans le cadre du programme de numérisation concertée aux Plans thématiques de Conservation Partagée des Périodiques (PCPP).
L’INIST et Persée collaborent pour alimenter le portail Persée avec des collections scientifiques. L’INIST prend en charge la numérisation et la documentation ; Persée forme du personnel dédié à l’utilisation de sa chaîne et assure la diffusion. Ce partenariat a abouti à la diffusion de publications dans le domaine de la glaciologie.
Dans le cadre de l’Appel à projet du FNSO2 “Rapido”, l’Inist met à la disposition son savoir-faire acquis dans le cadre d’ISTEX sur le traitement de corpus et notamment le repérage de toponymes. Ce projet représente pour l’Inist l’opportunité d’adapter ces outils au traitement d’autres corpus de publications, ici ceux de Persée.
Pour chaque revue Mir@bel propose des liens vers le texte intégral en ligne, les sommaires, les résumés ou l’indexation des articles et vous permet de rebondir sur de nombreux sites complémentaires.
Toutes les revues de Persée sont signalées dans Mir@bel.
De plus, dans le cadre du projet Mir@bel 2022 financé par l’Appel à Projet du FNSO 2, Persée est associé pour référencer de manière partagée les revues et leurs éditeurs scientifiques et commerciaux en s’appuyant sur le référentiel IdRef.
L’ABES met à disposition des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche idRef (Identifiants et Référentiels) afin de mutualiser les données d’autorités. Persée est un membre actif du réseau des contributeurs avec la mise en œuvre de procédures manuelles et automatiques d’alignements. Au-delà de l’établissement de liens entre les notices décrivant des personnes dans les systèmes d’information respectifs, le partenariat vise à une amélioration mutuelle des données : lors des traitements d’alignements, toute incohérence ou conflit est signalé et analysé. Les données de l’une ou l’autre des deux bases sont alors complétées et/ou corrigées.
Le Centre Informatique National pour l’Enseignement Supérieur assure l’archivage pérenne des données produites par Persée sur la plateforme PAC (Plateforme d’Archivage du CINES).
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
Persée et la BIS collaborent pour valoriser des fonds spécialisés à la demande d’équipes de recherche. A titre d’exemple, les archives parlementaires de la Révolution française ont été numérisées et leur indexation et balisage fins, définis par l’Institut d’histoire de la révolution française, sont en cours.
La BIS collabore également avec Persée dans le cadre du programme de numérisation concertée aux Plans de Conservation Partagée des Périodiques (PCPP).
Bibliothèque pluridisciplinaire d’étude et de recherche, la BDL conserve un fonds important de périodiques imprimés. Elle met à disposition de Persée les numéros, voire les pages, qui manquent dans les collections numérisées ou en cours de numérisation. Elle contribue ainsi à combler les lacunes existant et à améliorer la qualité du portail Persée.
Le projet Bibliothèque Historique de l’Education (BHE) vise à proposer une version enrichie d’une numérisation de corpus en lien avec l’histoire de l’éducation.
SCD de l’Université Paris Descartes
De 2008 à 2017, le SCD de l’université Paris Descartes a participé à l’enrichissement du portail Persée en assurant la numérisation et la documentation de revues scientifiques relevant prioritairement de ses domaines d’excellence : l’histoire des sciences et la sociologie.
SCD d’Angers et la Bibliothèque Marguerite Durand
Le laboratoire de recherche TEMOS (Université d’Angers) est l’un des pôles historiques français les plus actifs de l’histoire du genre et des féminismes. Les Archives du féminismes (Angers) : l’association est à l’origine de la création du Centre des Archives du féminisme à Angers ; elle travaille en relation étroite avec la bibliothèque Marguerite Durand et La Contemporaine, et contribue au signalement des fonds dans le réseau des archives publiques.
Dans cette perspective, la perséide FemEnRev vise à incarner une plateforme de recherche collaborative pour la numérisation, la structuration, l’enrichissement de métadonnées, l’annotation sémantique, la conservation et la diffusion de corpus de périodiques féministes dans une vocation patrimoniale et scientifique.
Le SCD collabore avec Persée dans le cadre du programme de numérisation concertée aux Plans de Conservation Partagée des Périodiques (PCPP).
Un partenariat est mis en place entre Persée et le SCD de Lille pour proposer des projets collaboratifs en en produisant des contenus pour la plateforme Persée.
Bibliothèque Sainte-Geneviève, la BULAC et la Bibliothèque de Sciences-Po
Partenariat au sein du projet NumaHOP : application qui a vu le jour dans le monde des bibliothèques de l’ESR, sous l’impulsion de 3 institutions parisiennes (SciencePo Paris, BULAC, Bibliothèque Ste Geneviève).
Dans le cadre du soutien apporté par CollEx-Persée à la mutualisation des outils de numérisation et d’enrichissement et à la constitution d’une chaîne interopérable ouverte, ces différents acteurs s’associent en vue de la mise à disposition de la communauté d’une instance mutualisée de NumaHOP et de sa connexion avec la plateforme d’enrichissement et de diffusion de Persée.