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Perséides

Le label « Perséide » identifie des corpus existant sous forme numérique, accessibles en ligne et outillés. Ces corpus sont le résultat d’une collaboration entre des équipes de recherche qui en définissent le périmètre et les modalités d’exploitation et Persée qui apporte sa plateforme et ses compétences en ingénierie documentaire et informatique. Lancées sous forme expérimentale en 2015, les premières Perséides voient le jour en 2018 et seront un modèle généralisé à compter de 2019. Elles présentent des caractéristiques et des traits communs : numérisation de corpus, encodage de structure et sémantique, diffusion par le biais d’un site web dédié, déploiement d’outils spécifiques de navigation et de visualisation et sauvegarde.

 

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ATHAR a pour objectif la mise à disposition de rapports, de littérature scientifique et d’archives photographiques sur les monuments de l’art arabe de villes du bassin méditerranéen, enrichis par une indexation des toponymes en TEI.

 

La première phase du projet s’est attaché à la ville du Caire. Sur le modèle de la Commission des monuments historiques en France, un comité a été créé en 1881 au Caire, pour inventorier, décrire et restaurer les monuments islamiques et coptes d’Égypte. Les rapports de ce comité se composent de 41 volumes publiés au Caire entre 1882 et 1953, totalisant 8 000 pages et près de 800 planches (photographies, plans et dessins).

 

Pour les historiens et les historiens de l’art qui travaillent sur l’historiographie des arts de l’Islam, l’histoire de la restauration et de la patrimonialisation, ces rapports constituent une source unique et de première importance, en raison non seulement de la richesse des données qu’ils contiennent (nombre de monuments décrits, qualités des informations architecturales et historiques, documentation technique sur les chantiers de restauration, prosopographie des acteurs, etc.), mais aussi de la disparition progressive de ces édifices au cours des XXe et XXIe siècles : sur les 800 monuments identifiés dès 1880, 300 n’existent plus de nos jours. Ce corpus rassemble parfois l’unique documentation encore existante sur des monuments disparus, très dégradés ou radicalement transformés.

 

Ce type de corpus soulève notamment des difficultés de traitement en matière d’identification et d’indexation, en raison des multiples variantes issues de la translittération des toponymes arabes. Le laboratoire InVisu (USR 3103 CNRS/INHA) a établi un référentiel sur les monuments du Caire, sous la forme d’une table de concordance qui recense et aligne les variantes des noms des monuments, et qui permet d’identifier, de décrire et de localiser les édifices. Le référentiel est hébergé par Humanum.

 

 

 

flyerrectoLa BHE, Bibliothèque Historique de l’Éducation, vise à mettre à disposition des ressources variées concernant l’éducation, dans une perspective patrimoniale et scientifique ( documentation administrative, revues, livres et archives), le tout adossés à un ensemble d’outils spécifiques : thésaurus, cartographie, index.

 

Les travaux sur l’histoire des politiques et des institutions éducatives développés depuis vingt ans se sont massivement appuyés sur des dépouillements manuels de sources sérielles, administratives et imprimées. La richesse et la complexité de ces gisements documentaires constituent à la fois un atout et une contrainte du fait des difficultés de leur accessibilité et de leur traitement. L’objectif de la BHE est d’assurer la mise en relation d’hypothèses complexes à grande échelle sur les formes d’organisation d’un système d’enseignement à la fois centralisé et caractérisé par l’originalité de ses réalisations au plan local, et de participer à la compréhension des phénomènes de structuration du dispositif d’enseignement, à travers l’étude fine de la réglementation, des établissements, des acteurs et des curricula.

 

Le fonds documentaire au cœur du projet est issu pour une part de la Bibliothèque Diderot de Lyon qui est CollEx (collection d’excellence) pour le domaine de l’éducation, et partenaire de la Bibliothèque nationale de France. Il provient également du fonds des éditions de l’ENS, héritières de l’INRP. Enfin, il s’adosse aux fonds concernant l’éducation conservés aux Archives nationales (en particulier les séries F17 et AJ 16). Le premier corpus numérisé se compose de publications scientifiques récentes et anciennes (revues, monographies, articles, communications), littérature administrative, littérature grise et archives.