La numérisation d’un titre phare de la psychologie : retour sur la première année de mise en œuvre du programme national de numérisation concertée entre Persée et le PCP Psychologie et Psychanalyse (PCPsy)
Objectifs et enjeux du Programme National de Numérisation Concertée Persée/PCP
Ce programme consiste à intégrer au portail Persée une sélection de titres inclus dans les PCP thématiques nationaux, en cohérence avec la politique éditoriale du portail Persée et ses orientations scientifiques. La finalité de la numérisation est la diffusion ouverte de la publication par le biais du portail Persée.
Définir un programme national de numérisation concertée à partir des PCP permet de :
- Donner accès à de nouveaux contenus au plus près des besoins des chercheurs ;
- Favoriser l’émergence de nouveaux usages de recherche et d’exploitation des contenus numériques (fouille de texte, utilisation de référentiels, bibliométrie, etc.) ;
- Optimiser la visibilité, l’accès et l’utilisation des collections de périodiques conservées par les bibliothèques.
Pour en savoir plus sur la mise en œuvre du programme de numérisation concertée Persée/PCP > ici
Histoire du partenariat : une coopération expérimentale entre la Bibliothèque Henri-Piéron et Persée pour la numérisation de revues de psychologie et de psychanalyse
La Bibliothèque Henri-Piéron, qui fut le berceau de la psychologie scientifique française en 1889 et bibliothèque de l’Institut de psychologie de Paris au XXe siècle, a été nommée « délégataire CollEx » sur un programme qui comprenait entre autres la création en 2018 d’un Plan de Conservation Partagée des Périodiques et la numérisation de collections avec Persée.
Pour faciliter la numérisation d’une partie des titres du PCPsy, la Bibliothèque Henri-Piéron a d’emblée constitué des collections de doubles issus de dons, ce qui lui a permis de se porter volontaire pour participer au programme national de numérisation concertée Persée/PCP dès la phase d’expérimentation. Le financement par le GIS CollEx-Persée (crédits des bibliothèques délégataires et subvention aux PCP accordée via l’appel à projets triennaux 2020-2022) lui permet de recruter des agents spécifiquement pour réaliser la mise à disposition de Persée de collections complètes, la validation éditoriale et l’alignement des autorités auteurs avec IdRef.
Le processus de sélection des revues scientifiques
La première étape, la sélection des titres à numériser, a été menée avec la communauté scientifique.
A partir d’une liste de titres indispensables pour l’étude et la recherche, constituée en collaboration avec le Pr. Benoît Verdon, directeur adjoint du Laboratoire Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse (PCPP, EA 4056), une enquête auprès de l’ensemble des laboratoires de psychologie et de psychanalyse du territoire a été menée, afin que les chercheurs manifestent leur intérêt pour la numérisation des titres proposés.
Les réponses des membres de 25 laboratoires (Aix-Marseille, Angers, Besançon, Grenoble, Lille, Lyon, Nancy, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Toulouse) ont révélé une grande diversité d’intérêts, mais aussi quelques titres essentiels à numériser en priorité.
Ces titres essentiels ont été proposés à Persée afin de valider leur choix scientifique en fonction de l’existant dans le portail persee.fr ainsi qu’en fonction de sa charte documentaire.
Ensuite, les éditeurs des revues ont été contactés par la Bibliothèque Henri-Piéron afin d’obtenir leur accord sur le projet de numérisation et leur participation pour deux étapes essentielles du processus de numérisation : la collecte des droits de diffusion auprès des auteurs et la validation éditoriale qui est le contrôle qualité réalisé sur les enrichissements effectués par l’équipe Persée.
Sur la base des indications des chercheurs, des autorisations obtenues et de la disponibilité immédiate de doubles, la numérisation d’un premier titre a débuté à l’automne 2020.
Contemporain de la mise en place de la licence de psychologie (1947), le Bulletin de psychologie, diffusé dans plus de quarante pays, est une revue indépendante en langue française. Il est son propre éditeur et diffuseur et vit grâce à ses lecteurs, ses abonnés, ses auteurs et grâce au bénévolat des membres de son comité éditorial. Il accueille des travaux français et étrangers de psychologie qui s’inscrivent dans tous les courants de recherche et favorise la publication de travaux originaux. La numérisation porte sur les années antérieures à la mise en ligne de la revue sur Cairn, c’est-à-dire sur la période 1948-2004, pour un total de 52000 pages.
Bénéfices de la numérisation du Bulletin de psychologie
La mise en ligne de ce titre constitue un bénéfice majeur pour les chercheurs de la discipline qui pourront avoir accès à l’entièreté de la collection en ligne sur persee.fr et sur Cairn. Par ailleurs, grâce à un système de référencement optimisé, les articles de cette revue seront très visibles sur le web et facilement accessibles à partir des moteurs de recherche.
Le Bulletin étant localisé dans 192 bibliothèques du réseau Sudoc, la mise en ligne d’une version numérique permettra des gains d’espaces conséquents en magasin si les établissements qui possèdent ce titre au format papier souhaitent le désherber. Elle constitue aussi une opportunité pour les bibliothèques de développer l’offre de services numériques à destination des chercheurs et des étudiants. En effet, cette numérisation garantit non seulement un accès constant aux articles de ce titre essentiel, mais permet également le développement de nouveaux usages sur les collections, notamment grâce à l’exploitation de données rendue possible dans le triplestore de Persée.
Jean Guillemain, responsable de la Bibliothèque Henri-Piéron / Université de Paris
et Héloïse Marill, responsable du Pôle Partenariats et Réseaux à Persée
#ProgrammeNationalDeNumérisationConcertée
#PCPsy