Le 26 novembre, une présentation de la politique nationale de numérisation aux référents CollEx-Persée a permis de faire le point sur ses grands axes, les actions en cours, les programmes engagés.
Cette même semaine, le GT Numérisation faisait sa rentrée, piloté par Héloïse Marill et Laurie Aoustet, avec une feuille de route pour cette année 2020/2021 consacrée à la structuration d’une chaîne technologique de numérisation mutualisée.
A l’articulation des collections et des services aux chercheurs, la numérisation traverse l’ensemble des missions de CollEx-Persée ets’inscrit fortement dans la logique du réseau : mutualisation des compétences spécifiques requises par les projets de numérisation, soutien opérationnel et technique des opérateurs, convergence des standards et des outils doivent servir la mise à disposition des collections et le développement de leur usage par les chercheurs.
La politique nationale de numérisation de CollEx-Persée, adoptée en 2019, est donc entièrement tournée vers la numérisation pour la recherche, mettant au service de programmes scientifiques des corpus et collections numérisés et enrichis en vue de leur exploitation scientifique.
Ses axes principaux sont :
1. Le soutien à la numérisation de corpus en lien avec des projets de recherche
Deux appels à projets, en 2018 puis 2019, ont contribué à financer des projets ambitieux de numérisation enrichie* au sein du réseau. Le suivi des projets doit également permettre une meilleure identification des compétences mobilisées dans les projets de numérisation et faciliter leur partage.
Le soutien aux projets de numérisation passe également par la mutualisation et le développement d’outils qui répondent aux standards de la science ouverte. Dans cet objectif, CollEx-Persée soutiendra en 2021 le développement de Numa-Hop, outil dédié à la gestion des chantiers de numérisation. Une enquête du groupe Numérisation, conduite également en 2021, débouchera sur des préconisations pour rendre largement disponibles les briques interopérables d’une chaîne technologique solide.
2. Le portage de programmes pluridisciplinaires d’envergure nationale
Cet axe répond au besoin de constituer de vastes corpus numériques exploitables à des fins de recherche, définis en lien avec la communauté scientifique.
Dans cet objectif, un programme de numérisation concertée associant Persée et les plans de conservation partagée thématiques nationaux a été initié en 2020. Ce programme mobilise le savoir-faire de Persée en matière de numérisation, de structuration et d’enrichissement des revues scientifiques et s’appuie sur l’expertise documentaire des bibliothèques et le fonctionnement en réseau des plans de conservation partagée.
3. La promotion de la bibliothèque comme lieu de recherche et d’expertise
La numérisation pour la recherche exige que se conjuguent expertises scientifique, documentaire et informatique. C’est l’enjeu des résidences de chercheurs en bibliothèque, qui font l’objet d’un appel ouvert jusqu’au 10 janvier 2021. Les travaux de recherche menés sur les fonds du réseau prépareront leur exploitation dans le cadre de projets de numérisation et contribueront à leur rayonnement.
Gabrielle Richard, directrice de Persée