La plateforme Persée facilite la production, l’exploitation et la diffusion de corpus numériques dans différentes disciplines (en sciences humaines et sociales mais aussi en sciences de l’environnement et en sciences de la terre). Notre modèle se caractérise par une attention particulière portée à la normalisation de la description et de la structuration des documents assurant ainsi des possibilités d’exploitation des données qui en sont issues et de réutilisations ultérieures. Il s’organise autour de trois éléments : un workflow, une chaîne logicielle et documentaire et un système d’information partagé. Le schéma de travail proposé aux chercheurs embrasse l’ensemble du cycle de vie du corpus numérique :
- Numérisation de corpus pouvant réunir des publications, de la littérature grise, des archives, des sources iconographiques et cartographiques et/ou intégration de documents déjà numérisés
- Océrisation selon la typologie documentaire
- Encodage de structure en XML et enrichissement sémantique
- Diffusion par le biais d’un site web dédié (une Perséide) et éditorialisation des contenus numérisés
- Accès ouvert aux métadonnées et accès maîtrisé aux documents dans le respect du droit des tiers
- Exposition dans le web de données (triplestore RDF) et protocole d’interopérabilité (OAI-PMH)
- Référencement dans les moteurs de recherche et les outils de signalement
- Association d’outils de recherche, de visualisation et d’alignement sur des référentiels scientifiques et documentaires
- Hébergement et sauvegarde des données
Le système d’information de Persée est constitué d’entrepôts de données interopérables, issues des Perséides qui seront produites et du portail Persée. Sa valeur réside non seulement dans l’agrégation progressive de contenus mais surtout dans le maillage de données et de métadonnées qui est tissé selon les principes du web sémantique.
Vous êtes chercheur et vous avez un projet de corpus numérique, contactez-nous pour en savoir davantage sur ce service et connaître les modalités d’accès.
Pour voir nos premières réalisations : les Perséides