Accès directs

ISOLDe : « Inscrire la Science Ouverte dans la Longue Durée »

ISOLDe : « Inscrire la Science Ouverte dans la Longue Durée »

ISOLDe : « Inscrire la Science Ouverte dans la Longue Durée »

Comment ouvrir et valoriser le patrimoine documentaire scientifique sur le long terme ? C’est à cette question que s’intéresse ISOLDe, un projet ambitieux de trois ans (2026-2028) retenu dans le cadre du quatrième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO).

Un projet collectif pour une ambition commune

Co-piloté par lEHESS et l’Établissement public Campus Condorcet (EPCC) et coordonné par les Éditions de l’EHESS, ISOLDe part d’un constat partagé par de nombreux acteurs de l’édition scientifique publique : une large part des publications de référence en SHS, notamment les monographies et les ouvrages collectifs, reste encore difficilement accessible en ligne. À l’heure où la visibilité numérique conditionne largement les usages et la circulation des savoirs, ce patrimoine éditorial risque de s’effacer des pratiques de recherche.

 

En associant l’Humathèque et les services éditoriaux du Campus Condorcet à des infrastructures nationales comme Huma-Num et Persée, le projet vise à constituer un corpus numérique partagé qui soutiendra l’exploration de nouveaux outils et modes de recherche.

Persée au cœur du dispositif de diffusion et de valorisation

Acteur national et historique de la diffusion des publications scientifiques, Persée joue un rôle clé dans le projet ISOLDe en apportant son expertise aux éditeurs du Campus Condorcet pour numériser, documenter, enrichir et diffuser en accès ouvert les collections sélectionnées à partir d’un fonds d’environ 5 000 ouvrages.

 

Les publications numérisées seront progressivement mises à disposition sur le portail Persée, bénéficiant des fonctionnalités (métadonnées standardisées, indexation fine, alignement, référencement, archivage pérenne, etc.) et de la visibilité internationale de la plateforme. Cette diffusion enrichie ouvre la voie à de nouveaux usages de recherche, notamment en matière de navigation savante et de fouille de texte adaptée aux SHS.

 

Au-delà de la mise en ligne des ouvrages sur Persée, le projet prévoit des dispositifs de valorisation innovants : instance Omeka(S) dédiée, parcours historiographiques, exposition numérique, événements scientifiques, réflexions collectives sur les outils computationnels en SHS.

 

Pour Persée, cette participation s’inscrit pleinement dans ses missions : accompagner l’édition scientifique publique, favoriser l’accès ouvert aux savoirs et contribuer à l’émergence de nouveaux usages de recherche à partir de corpus de référence.