20 ans d’engagement et d’innovation au service de la science ouverte
En 2023, Persée a célébré ses 20 ans d’existence. Une date qui coïncide avec la mise en ligne du millionième document sur le portail persee.fr, confirmant ainsi la mission d’origine du programme : offrir un accès ouvert à des collections de publications scientifiques patrimoniales et contemporaines.
Si ce rapport d’activité se place sous le signe du bilan, il se veut aussi une ouverture sur l’avenir. À travers les réalisations de 2023, mais aussi à travers les expérimentations et les partenariats poursuivis cette année, il montre combien Persée s’est développé et diversifié afin de répondre aux nouveaux usages et enjeux de la recherche.
Produire et ouvrir
En 2023, Persée a confirmé son rôle de bibliothèque scientifique de référence. Le portail persee.fr a enregistré plus de 55 millions de consultations et 750 millions de pages vues, témoignant de son rayonnement tant en France qu’à l’international. Les Perséides ont également connu un succès croissant avec près d’un million de visites, notamment pour les « Archives parlementaires de la Révolution française » (ARCPA), dont le corpus s’est étoffé de 12 000 documents cette année.
La diversification des collections et des disciplines, soutenue par des programmes de numérisation et des partenariats stratégiques, a permis d’enrichir l’offre éditoriale globale de Persée. En parallèle, un travail significatif a été réalisé sur les métadonnées pour améliorer le référencement des publications scientifiques, avec l’ajout de près de 19 000 résumés d’articles dans la base Crossref, contribuant à renforcer la visibilité et la qualité des données produites.
Enfin, le nombre croissant de candidatures pour intégrer le portail, doublé depuis 2018, témoigne de l’intérêt continu pour la plateforme, et consolide son positionnement dans l’écosystème de la diffusion scientifique.
Collaborer et former
Persée a continué de développer son réseau en 2023. Du côté des partenariats, l’unité a renforcé sa coopération avec les bibliothèques grâce au programme de numérisation concertée porté par CollEx-Persée, ainsi qu’avec des équipes de recherche dans le cadre des Perséides. Elle a également poursuivi sa collaboration fructueuse avec la pépinière de revues Prairial et le SCD de l’Université de Lille, qui participent depuis trois ans à l’alimentation du portail. Ce sont ainsi plus de 28 000 pages qui ont été produites cette année par des partenaires, dans le cadre de projets scientifiques ou éditoriaux.
Autre axe de développement : les différentes actions de formation menées tout au long de l’année. En collaborant avec des universités et des centres de recherche, Persée participe activement à la formation des étudiants et des professionnels en sciences de l’information et en humanités numériques.
Accompagner et innover
Les projets exploratoires se sont multipliés en 2023, notamment autour de l’expérimentation de nouveaux modes d’enrichissement et d’extraction de données, ou encore de l’intégration de l’intelligence artificielle dans les processus de traitement. Les travaux menés sur la qualité des textes produits par OCR, avec des taux de reconnaissance de mots de plus de 95 %, ou encore sur le nettoyage automatisé des images, reflètent un souci constant d’amélioration des données produites afin d’offrir aux chercheurs des corpus de haute qualité.
20 ans : entre bilan et perspectives
La journée professionnelle organisée dans le cadre des 20 ans de Persée a été l’occasion de de faire le bilan de son engagement en faveur de la science ouverte, tout en proposant une réflexion commune sur les nouveaux défis liés à la numérisation et à l’exploitation des corpus. Les thématiques abordées lors de ces rencontres (la transition numérique des éditeurs, les données FAIR, l’IA dans le traitement des corpus) montrent que, plus que jamais, Persée doit continuer de produire et d’innover pour répondre aux besoins de la communauté des chercheurs.
Téléchargez le rapport complet ici (PDF) :