Accès directs

Archives parlementaires

Archives parlementaires

Archives parlementaires

Le projet Archives parlementaires de la Révolution française poursuit 2 objectifs principaux :

  • poursuivre la numérisation, le balisage et l’indexation de l’une des sources les plus utilisées pour l’histoire de la Révolution française et de la vie parlementaire de la France moderne, les Archives parlementaires ;
  • diffuser ce corpus sur la Perséide dédiée en proposant un feuilletage volume par volume, un moteur de recherche plein-texte, un index des intervenants aux séances parlementaires et une navigation spécifique à l’intérieur des cahiers de doléances.

Le corpus est composé d’un ensemble de 102 volumes qui restituent, journée par journée, les débats parlementaires du printemps 1789 à décembre 1794. Ces 80 000 pages sont une source de premier ordre pour les chercheurs de différentes disciplines. Lancée par le Corps législatif en 1862, l’édition de ce corpus sous forme papier est toujours en cours, sous la responsabilité scientifique de l’Institut d’histoire de la Révolution française (IHRF), au sein de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), qui possède les droits sur les volumes récemment publiés. La numérisation et le traitement des volumes publiés offrent de vastes perspectives de recherche. Une indexation fine a été pensée et réalisée dans le but de fournir des possibilités de recherche et de consultation poussées aux utilisateurs. En mars 2021, en complément de la diffusion classique sur le portail Persée, 41 volumes sont disponibles sur la Perséide. Le corpus bénéficie d’une structuration enrichie. Les images et les métadonnées associées de chaque volume sont interopérables grâce au protocole IIIF.

Pour en savoir plus sur la méthode documentaire adoptée : https://archives-parlementaires.persee.fr/fr/comprendre-le-corpus

Le projet d’offrir aux internautes, et notamment aux spécialistes de la Révolution française, un accès gratuit, pratique et enrichi à la version numérisée des Archives parlementaires de la Révolution française date de 2011. En effet, à ce moment, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS), Persée et l’Institut d’histoire de la Révolution française (IHRF) s’associent pour proposer ce qui constitue la base du projet CollEx-Persée mené entre 2019 et 2021.

Plus de détails sur le projet Archives parlementaires de la Révolution française sur le site CollEx-Persée.

Partenaires du projet : Persée (UAR 3602), la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS), l’Institut d’histoire moderne et contemporaine-Institut d’histoire de la Révolution française (IHMC-IHRF)

Pour consulter la perséide Archives parlementaires : https://archives-parlementaires.persee.fr/

Contact au sein de Persée :