Accès directs

BHE

BHE

BHE

Perséide BHE : https://education.persee.fr/

La BHE, Bibliothèque Historique de l’Éducation, vise à mettre à disposition des ressources variées concernant l’éducation, dans une perspective patrimoniale et scientifique ( documentation administrative, revues, livres et archives), le tout adossés à un ensemble d’outils spécifiques : thésaurus, cartographie, index.

Les travaux sur l’histoire des politiques et des institutions éducatives développés depuis vingt ans se sont massivement appuyés sur des dépouillements manuels de sources sérielles, administratives et imprimées. La richesse et la complexité de ces gisements documentaires constituent à la fois un atout et une contrainte du fait des difficultés de leur accessibilité et de leur traitement. L’objectif de la BHE est d’assurer la mise en relation d’hypothèses complexes à grande échelle sur les formes d’organisation d’un système d’enseignement à la fois centralisé et caractérisé par l’originalité de ses réalisations au plan local, et de participer à la compréhension des phénomènes de structuration du dispositif d’enseignement, à travers l’étude fine de la réglementation, des établissements, des acteurs et des curricula.

Le fonds documentaire au cœur du projet est issu pour une part de la Bibliothèque Diderot de Lyon qui est CollEx (collection d’excellence) pour le domaine de l’éducation, et partenaire de la Bibliothèque nationale de France. Il provient également du fonds des éditions de l’ENS, héritières de l’INRP. Enfin, il s’adosse aux fonds concernant l’éducation conservés aux Archives nationales (en particulier les séries F17 et AJ 16). Le premier corpus numérisé se compose de publications scientifiques récentes et anciennes (revues, monographies, articles, communications), littérature administrative, littérature grise et archives.