Accès directs

Bibliothèques et opérateurs IST

ABES

 

L’ABES met à disposition des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche idRef (Identifiants et Référentiels) afin de mutualiser les données d’autorités. Persée est un membre actif du réseau des contributeurs avec la mise en œuvre de procédures manuelles et automatiques d’alignements. Au-delà de l’établissement de liens entre les notices décrivant des personnes dans les systèmes d’information respectifs, le partenariat vise à une amélioration mutuelle des données : lors des traitements d’alignements, toute incohérence ou conflit est signalé et analysé. Les données de l’une ou l’autre des deux bases sont alors complétées et/ou corrigées.

 

CINES

 

Le Centre Informatique National pour l’Enseignement Supérieur assure l’archivage pérenne des données produites par Persée sur la plateforme PAC (Plateforme d’Archivage du CINES).

 

Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

 

Persée et la BIS collaborent pour valoriser des fonds spécialisés à la demande d’équipes de recherche. A titre d’exemple, les archives parlementaires de la Révolution française ont été numérisées et leur indexation et balisage fins, définis par l’Institut d’histoire de la révolution française, sont en cours.

 

Bibliothèque Diderot de Lyon

 

Bibliothèque pluridisciplinaire d’étude et de recherche, la BDL conserve un fonds important de périodiques imprimés. Elle met à disposition de Persée les numéros, voire les pages, qui manquent dans les collections numérisées ou en cours de numérisation. Elle contribue ainsi à combler les lacunes existant et à améliorer la qualité du portail Persée.

 

SCD de l’Université Paris Descartes

 

Depuis 2008, le SCD de l’université Paris Descartes participe à l’enrichissement du portail Persée en assurant la numérisation et la documentation de revues scientifiques relevant prioritairement de ses domaines d’excellence : l’histoire des sciences et la sociologie.