Accès directs

Bulliot, Bibracte et moi

Bulliot, Bibracte et moi

Bulliot, Bibracte et moi

En 2019, l’UAR Persée a été sollicitée pour être partenaire de la réponse à l’appel à projet 2019 des Services Numériques Innovants du Ministère de la Culture. Le projet « Bulliot, Bibracte et moi » a été lauréat de cet AAP. Le projet réunit le laboratoire Archéorient, Bibracte EPCC, Réciproque, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie Joseph Déchelette de Roanne, la Société éduenne des lettres, sciences et arts d’Autun et Persée.

« Bulliot, Bibracte et moi » est un dispositif participatif associant le public du site et du musée de Bibracte à l’exploitation d’archives archéologiques, par la transcription et la documentarisation des carnets de fouille manuscrits de Jacques-Gabriel Bulliot.
La Perséide s’inscrit dans la continuité du projet de transcription des carnets (onze carnets, 700 feuillets) en mettant à disposition, dans le cadre d’un site dédié, un texte lisible (manuscrit + transcription), interrogeable (recherche plein texte), structuré et indexé (possibilité de liens de certaines entités vers un référentiel spécialisé). Le corpus est également composé de documents publiés par Bulliot : 43 articles (1429 p.) et 5 monographies (1390 p.).

Partenaires

Calendrier

Financements