Accès directs

FemEnRev

FemEnRev

FemEnRev

La perséide FemEnRev (Féminismes en revue) ambitionne de mettre à disposition d’un large public un corpus de périodiques féministes du second XXème siècle (1944-2019). Les objectifs poursuivis sont doubles, à la confluence d’une exigence patrimoniale et d’une demande scientifique. Ce programme vise à nourrir les travaux scientifiques en études féministes en France et en Europe et à permettre le développement des recherches sur les revues féministes du XXème siècle en tant que dispositif d’expression et d’action privilégié.

Le projet Féminismes en revue a été initié en 2017 dans le cadre d’un financement IDEX octroyé par l’Université Côte d’Azur au programme ExFEM – 1918, 1968, 2018 : Cent ans d’expressions féminines en France, Italie et Espagne. L’un des axes centraux de ce programme de recherche visait à la constitution et à la mise à disposition des communautés scientifiques et du grand public de fonds documentaires archivistiques pertinents pour l’histoire des féminismes et, plus particulièrement, de ses modes d’action et de ses dispositifs d’expression au fil du XXème siècle. La première phase de ce projet a porté sur la numérisation et le traitement documentaire de la revue Sorcières. Les femmes vivent publiée entre 1975 et 1982. En se ré-appropriant le terme provocateur de « Sorcières », les contributrices de la revue, écrivaines et artistes célèbres ou inconnues, ont cherché à contredire l’histoire de celles que l’on a brûlées pour les faire taire. Dans un ton propre, teinté d’humour, de créativité et de liberté, Sorcières se veut un lieu d’expression et de création loin des canons et des critères esthétiques masculins. D’un point de documentaire, une attention particulière a été portée aux unités de segmentation pertinentes, au traitement des illustrations ou encore au travail sur les métadonnées autrices/auteurs. Ainsi, sont proposés 2 parcours d’exploration de la première revue diffusée : un index des autrices ainsi qu’un index des plasticiennes.

Une seconde phase est consacrée à la numérisation et le traitement documentaires de 18 nouveaux périodiques féministes du second XXème siècle et seront progressivement traités grâce à la subvention du GIS CollEx-Persée obtenue dans le cadre de l’AAP CollEx-Persée 20-21.

Plus de détails sur le projet FemEnRev : le portail de numérisation des revues féministes françaises de 1944 à nos jours sur le site CollEx-Persée.

Partenaires du projet : ce projet a été conçu à l’initiative de l’équipe ExFEM (Université Côte d’Azur) et en partenariat avec : Persée (UAR 3602), le SCD d’Angers (Université d’Angers), les Archives du féminisme, la Bibliothèque Marguerite Durand, la Contemporaine, le laboratoire TEMOS (UMR 9016).

Retrouvez ici l’ensemble des partenaires du projet.

Pour consulter la perséide FemEnRev : https://femenrev.persee.fr/ Contact au sein de Persée :