Accès directs

Femenrev

La Perséide Femenrev [Féminismes en revue] vise à mettre à la disposition d’un large public des ressources périodiques concernant les mouvements féministes parues à compter de la 2e moitié du 20e siècle auxquelles sont adossés des outils de traitement documentaire adaptés aux singularités de ces sources.

La première phase de ce projet a porté sur la numérisation et le traitement documentaire de la revue « Sorcières. Les femmes vivent » publiée entre 1975 et 1982. Une seconde phase verra la numérisation et le traitement documentaires de 18 nouveaux périodiques féministes du second XXème siècle qui seront progressivement traités grâce à la subvention du GIS CollEx-Persée obtenue cette année dans le cadre de l’aap CollEx-Persée 20-21.

En se ré-appropriant le terme provocateur de « Sorcières », les contributrices de la revue, écrivaines et artistes célèbres ou inconnues, ont cherché à contredire l’histoire de celles que l’on a brûlées pour les faire taire. Dans un ton propre, teinté d’humour, de créativité et de liberté, Sorcières se veut un lieu d’expression et de création loin des canons et des critères esthétiques masculins. D’un point de documentaire, une attention particulière a été portée aux unités de segmentation pertinentes, au traitement des illustrations ou encore au travail sur les métadonnées autrices/auteurs. Ainsi, sont proposés 2 parcours d’exploration de la première revue diffusée : un index des autrices ainsi qu’un index des plasticiennes.

Ce projet a été conçu à l’initiative de l’équipe ExFEM (Université Côte d’Azur) et en partenariat avec :