Accès directs

Partenaires recherche

Persée accompagne les communautés scientifiques en offrant des solutions technologiques et une expertise dans la structuration, la diffusion et l’exploitation de données numérisées. À ce titre, Persée mène ou soutient différentes activités de recherche en lien avec des laboratoires.

 

Création de corpus numériques

inVisu (USR3103) pilote le projet Athar qui vise à mettre à disposition des rapports, de la littérature scientifique et des archives photographiques sur les monuments de l’art arabe des villes du bassin méditerranéen, enrichis par une indexation des toponymes en TEI.

 

LLE (UMS 3773), Triangle (UMS 5206), Larhra (5190) portent un projet commun de constitution d’une Bibliothèque Historique de l’Education. L’objectif est de réunir et de donner accès à des ressources variées concernant l’éducation, dans une perspective patrimoniale et scientifique : documentation administrative, revues, livres et archives, adossés à un ensemble d’outils spécifiques : thésaurus, cartographie, index.

 

Participation à des projets de recherche

Persée est partenaire de GéoNum : Détection de métaphores dans le discours scientifique en géographie. Ce projet vise à réaliser une étude numérique de l’ensemble des textes publiés dans les revues françaises de géographie depuis 120 ans en vue d’une relecture épistémologique des savoirs géographiques. L’un des objectifs est de mieux comprendre l’utilisation des métaphores notamment son évolution au cours du temps dans la production universitaire française en géographie. GéoNum est piloté par les laboratoires EVS (Environnement, Ville, Société – UMR 5600) et ERIC (Entrepôts, Représentation et Ingénierie des connaissances – EA 3083). Il bénéficie d’un soutien financier du réseau des MSH.