Accès directs

Plateformes de diffusion

Érudit

Érudit est une infrastructure de recherche canadienne qui assure la diffusion numérique de plus de 300 revues scientifiques et culturelles. Une entente mutuelle d’agrégation de contenus permet de valoriser conjointement les collections de Persée et d’Erudit : les titres de revues diffusées par Persée sont intégrés au portail Érudit et les revues diffusées par Érudit sont visibles sur le portail Persée contribuant ainsi à renforcer la visibilité de l’ensemble de ces publications et à faciliter l’accès des chercheurs aux articles.

 

OpenEdition Journals, CAIRN

Selon la période de collection concernée, certaines revues peuvent être diffusées par Persée, OpenEdition Journals et CAIRN, avec des conditions différentes d’accès au texte intégral (accès ouvert ou restreint). Afin de garantir aux chercheurs la continuité de consultation des revues qu’ils aient recours à l’une ou l’autre des plateformes, un protocole d’échange et de signalement réciproques a été mis en place. Chacune des plateformes indexe les métadonnées fournies par les autres et indique à ses utilisateurs la plateforme de diffusion des numéros dont elle ne dispose pas.

 

Prairial

La plateforme Prairial assure la diffusion de revues de sciences humaines et sociales en accès ouvert et un accompagnement aux équipes éditoriales. Elle est portée par le Pôle éditorial Lyon Saint-Étienne qui associe les universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et la Maison des sciences de l’homme Lyon Saint-Étienne.

Fin 2020, Prairial et Persée ont signé un partenariat pour la numérisation rétrospective enrichie des numéros imprimés des revues de la pépinière correspondant à la politique éditoriale et scientifique du portail persee.fr, afin de permettre aux chercheurs, aux étudiants et au grand public un accès facilité à l’ensemble des articles de ces revues.

Il s’agit pour Prairial d’accompagner la transition numérique des revues de la pépinière, du premier numéro au numéro en cours, en adossant les revues choisies pour la numérisation rétrospective à un large corpus scientifique, cohérent et structuré. Pour Persée, il s’agit de participer à l’évolution des revues universitaires vers la science ouverte tout en favorisant le transfert de son expertise aux équipes de la pépinière.