Persée est une Unité d’appui et de recherche (UAR), rattachée à l’ENS de Lyon et au CNRS, qui bénéficie du soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa mission principale est de valoriser le patrimoine documentaire au bénéfice de la recherche en assurant sa diffusion, son enrichissement et sa préservation. Persée fonde son action sur trois principes :
- une approche globale du patrimoine documentaire, tout à la fois source pour la recherche et objet de recherche
- la convergence de la numérisation patrimoniale et de l’édition électronique
- le choix de l’ouverture et du partage comme des instruments de visibilité et de circulation des connaissances.
La numérisation et l’accès à des corpus documentaires et des collections constituent un enjeu majeur pour les communautés scientifiques. Il s’agit pour elles de disposer de contenus de qualité, accessibles sous forme numérique et d’outils d’exploitation, de recherche et de réappropriation permettant non seulement de consulter des documents mais aussi de manier et d’exploiter des données qui en sont issus. Dans ce contexte, les missions de Persée couvrent un continuum de la conception d’outils et de méthodes au transfert de compétences et d’expertise en passant par le développement de bibliothèques scientifiques numériques. Ces missions sont au croisement de différents enjeux : des enjeux scientifiques de sélection des documents, de réflexion méthodologique sur leur exploitation et d’analyse ; des enjeux technologiques d’innovation, de recherche et de développements permettant une numérisation à valeur ajoutée centrée sur un usage scientifique des contenus numérisés ; des enjeux de visibilité et de pérennité avec la production, la diffusion effective de contenus numériques enrichis et leur préservation sur le long terme.
Réunissant une plateforme technique complète et des compétences en ingénierie documentaire et informatique, Persée déploie une offre de services articulée autour de trois axes :
La plateforme Persée facilite la production, l’exploitation et la diffusion de corpus numériques dans différentes disciplines (en sciences humaines et sociales mais aussi en sciences de l’environnement et en sciences de la terre). Notre modèle se caractérise par une attention particulière portée à la normalisation de la description et de la structuration des documents assurant ainsi des possibilités d’exploitation des données qui en sont issues et de réutilisations ultérieures. Il s’organise autour de trois éléments : un workflow, une chaîne logicielle et documentaire et un système d’information partagé. Le schéma de travail proposé aux chercheurs embrasse l’ensemble du cycle de vie du corpus numérique :
Valoriser les collections de publications scientifiques. Persée a conçu, développé et assure le maintien du portail Persée qui réunit des collections complètes de revues, d’actes de colloques, de séries et de livres. Par ce biais, Persée propose de valoriser les archives de publications scientifiques en privilégiant une structuration précise des contenus, un outillage avancé de recherche et de navigation et une diffusion ouverte des contenus.
Concevoir, produire et diffuser des corpus de recherche. Persée accompagne des équipes de recherche pour assurer la production de corpus (numérisation, encodage de structure et sémantique), les rendre accessibles et visibles (site web, référencement, interopérabilité) et permettre leur exploitation scientifique (fouille, visualisation, indexation). Le label « Perséides » identifie les différents projets réalisés en la matière.
Mettre à disposition des données structurées. Cumulés, les contenus numériques produits par Persée constituent une masse critique de métadonnées et données structurées que les chercheurs peuvent exploiter comme un corpus à part entière. Pour favoriser ces pratiques de réutilisation, Persée expose ses données au format RDF au travers de son triplestore data.persee.fr.