La BHE, Bibliothèque Historique de l’Éducation, vise à mettre à disposition des ressources variées concernant l’éducation, dans une perspective patrimoniale et scientifique (documentation administrative, revues, ouvrages…), le tout adossé à un ensemble d’outils d’exploration spécifiques.
Le projet de Bibliothèque Historique de l’Éducation (BHE), initié en 2014, s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre les chercheurs des UMR de l’ENS de Lyon travaillant sur l’histoire de l’éducation (UMR Triangle, UMR LARHRA et UMS Laboratoire de l’Éducation), Persée, la Bibliothèque Diderot de Lyon et intégrant également les éditions de l’ENS et une collaboration avec les Archives nationales. Son objectif est de proposer un portail de ressources historiques en histoire de l’éducation, en particulier autour de l’histoire des politiques éducatives, de leurs institutions et de leurs acteurs, de la profession enseignante et des pratiques pédagogiques. Organisée dans un premier temps autour de la numérisation d’une série de monographies historiques et de dictionnaires publiés par les anciennes éditions de l’INRP et de la numérisation/traitement/mise en ligne d’une partie du Bulletin administratif de l’Instruction publique (1850-1890), la première étape a abouti en 2017 à la création d’une perséide.
Un financement Collex-Persée a permis, durant 18 mois (2019-2020), la numérisation, le traitement documentaire et la mise en ligne de trois revues supplémentaires (Revue internationale de l’enseignement, la Revue Pédagogique, le Manuel général de l’Instruction publique) pour une volumétrie de 155 000 pages, venant compléter les collections déjà disponibles sur la perséide.
Plus de détails sur le projet Bibliothèque Historique de l’Éducation sur le site CollEx-Persée.
Partenaires du projet : ENS de Lyon, Persée (UAR 3602), Laboratoire de l’éducation (UMS 3773), Triangle (UMR 5206), Larhra (UMR 5190), Bibliothèque Diderot de Lyon.
Pour consulter la perséide BHE : https://education.persee.fr/