« Bulliot, Bibracte et moi » est un dispositif participatif associant le public du site et du musée de Bibracte à l’exploitation d’archives archéologiques, par la transcription et la documentarisation des carnets de fouille manuscrits de Jacques-Gabriel Bulliot. En 2019, l’UAR Persée a été sollicitée pour être partenaire de la réponse à l’appel à projet des Services Numériques Innovants proposé par le Ministère de la Culture. Le projet « Bulliot, Bibracte et moi » a été lauréat de cet appel.
Dans un premier temps, la communauté des familiers de Bibracte a été mobilisée pour transcrire les carnets (numérisés au format image) de J.-G. Bulliot (1817-1902), premier fouilleur de ce site exceptionnel, capitale des Éduens au Ier s. avant J.-C. Le corpus de 11 carnets représente 700 pages mêlant texte et croquis de terrain. La future perséide s’inscrit dans la continuité du projet de transcription des carnets en mettant à disposition, dans le cadre d’un site dédié, un texte lisible (manuscrit + transcription), interrogeable (recherche plein texte), structuré et indexé. Le corpus sera également composé d’un ensemble de documents publiés par Bulliot (articles et monographies) offre des perspectives d’étude et de recherche sur la construction des pratiques et des méthodes archéologiques passées.
Partenaires du projet : Persée (UAR 3602), le laboratoire Archéorient, Bibracte EPCC, Reciproque, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie Joseph Déchelette de Roanne, la Société éduenne des lettres, sciences et arts d’Autun.
La perséide Bulliot est en cours de production.
Pour plus d’informations, merci de nous contacter.