Accès directs

La Bibliografia Topografica della Colonizzazione Greca in Italia e nelle isole tirreniche (BTCGI) sur Persée

La Bibliografia Topografica della Colonizzazione Greca in Italia e nelle isole tirreniche (BTCGI) sur Persée

La Bibliografia Topografica della Colonizzazione Greca in Italia e nelle isole tirreniche (BTCGI) sur Persée

Grâce au partenariat entre la Scuola normale superiore, l’École française de Rome, le Centre Jean Bérard et Persée, le BTCGI est désormais en ligne sur le portail pour la période 1977 à 2012, soit 21 numéros.

La  Bibliografia Topografica della Colonizzazione Greca in Italia e nelle isole tirreniche (mieux connue sous le nom de BTCGI) a été conçue par Giuseppe Nenci et Georges Vallet dans les années 1970 comme une continuation et une évolution de la Bibliographie topographique de Jean Bérard.

L’ouvrage s’inscrivait dans le débat toujours vif sur le phénomène complexe connu dans l’historiographie sous le nom de “colonisation grecque”, en particulier en ce qui concerne l’Italie continentale et insulaire, et faisait partie d’un projet de recherche florissant qui réunissait la Scuola Normale Superiore, l’École française de Rome et le Centre Jean Bérard de Naples.

L’objectif du BTCGI était de fournir aux chercheurs une documentation riche, organique et fiable à partir de laquelle ils pourraient entreprendre des élaborations scientifiques et de nouvelles recherches.

Ainsi, de 1977 à 2012, les 21 volumes qui composent l’ouvrage ont été publiés.
Cinq volumes sont exclusivement consacrés à des mises à jour bibliographiques (I, 1977 ; II, 1981 ; VI, 1987 ; XI, 1992 ; XV, 1999), afin de suivre et de documenter l’évolution du débat scientifique autour de la nature même du mouvement colonial, de sa définition et de la manière dont il s’est déroulé au fil du temps.

Les seize autres volumes contiennent 1333 entrées, rédigées par 324 auteurs et classées par ordre alphabétique. Chaque notice se réfère à un site (existant, disparu ou présent dans les sources anciennes mais non localisé) impliqué à divers titres dans le phénomène “colonial”, et propose un recueil systématique des sources littéraires, épigraphiques et numismatiques, un aperçu de l’état des connaissances archéologiques, et enfin une bibliographie qui prend également en compte la littérature antiquaire.

Le résultat est un outil très utile et fiable, utilisé depuis des années en format papier, et désormais encore plus accessible aux chercheurs grâce à sa mise en ligne sur le portail Persée.

Liens utiles :