Accès directs

Les Mémoires de l’Académie Royale de Belgique sur Persée

Les Mémoires de l’Académie Royale de Belgique sur Persée

Les Mémoires de l’Académie Royale de Belgique sur Persée

La mise en ligne progressive des Mémoires de l’Académie Royale de Belgique sur le portail Persée a commencé ! 186 numéros sont déjà accessibles sur les 495 déjà numérisés. À terme, c’est plus de deux siècles de l’histoire littéraire, scientifique et artistique de l’institution qui seront proposés en accès ouvert.

Présentation des Mémoires

La publication des premiers mémoires de l’Académie remonte à ses prémices, lorsque cette institution n’était encore qu’une Société littéraire. Fondée en 1769, cette Société littéraire de Bruxelles reçut de l’Impératrice Marie-Thérèse, par lettres patentes datées du 16 décembre 1772, le titre d’Académie impériale et royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles.

Aujourd’hui, l’Académie royale de Belgique est une institution scientifique dépendant directement du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a pour mission de promouvoir les travaux scientifiques et artistiques. Elle a une activité de publication et d’aide à la recherche, qui s’exprime notamment par des prix, des concours, des colloques, des fondations et des subventions.

Chaque année, les différentes Classes de l’Académie mettent plusieurs questions au concours. Les réponses à ces questions sont soumises à des jurys composés d’académiciens désignés par chaque Classe. Les résultats de ces concours font encore aujourd’hui l’objet de publications. Certains mémoires peuvent résulter de manuscrits primés en dehors de ces concours. Depuis quelques années, c’est notamment le cas des Prix d’histoire Pro Civitate.

D’autres ouvrages sont sélectionnés parmi les productions des académiciens, par les Classes ou par le service des éditions qui décident de publier ceux-ci dans la Collection des Mémoires.

Comme par le passé, les mémoires couvrent les champs d’activités de chacune des Classes : les sciences, les lettres et les sciences morales et politiques, les arts et, depuis 2009, les liens entre technologies et société.

Un projet d’ampleur

C’est un partenariat ambitieux qui lie aujourd’hui l’Académie Royale de Belgique et Persée : la diffusion de plus de 200 ans d’histoire de l’institution, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Après les Bulletins, déjà partiellement en ligne, ce sont désormais les Mémoires qui vont rejoindre le portail Persée.

Une grande partie de ces Mémoires avait déjà été numérisées par l’Académie. Elles ont pu être intégrées par Persée, qui a poursuivi la numérisation des séries restantes afin de pouvoir proposer une collection aussi complète que possible. Près de 500 numéros sont actuellement traités ou en cours de traitement. Cette volumétrie importante a nécessité de mettre en place une diffusion en plusieurs phases.

La première phase, actuellement en ligne, couvre la période 1818-1904, correspondant aux Mémoires couronnés, Mémoires des savants étrangers et autres Mémoires (1818-1904), aux Mémoires de l’Académie royale des sciences et belles-lettres de Bruxelles (1820-1845) et à celles de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique (1847-1904). C’est plus de 112 000 pages qui ont déjà été numérisées et documentées, et sont désormais accessibles sur le portail.

Les phases suivantes permettront de diffuser les Mémoires de l’Académie impériale et royale des sciences et belles-lettres de Bruxelles (1780-1795) et de l’Académie royale de Belgique (1904-…). Une diffusion qui devrait se poursuivre bien après 2023, mais dont nous nous réjouissons aujourd’hui de donner le coup d’envoi.

Liens utiles