Persée accompagne les communautés scientifiques en offrant des solutions technologiques et une expertise dans la structuration, la diffusion et l’exploitation de données numérisées. À ce titre, Persée mène ou soutient différentes activités de recherche en lien avec des laboratoires.
Création de corpus numériques
● inVisu (USR3103) pilote le projet Athar qui vise à mettre à disposition des rapports, de la littérature scientifique et des archives photographiques sur les monuments de l’art arabe des villes du bassin méditerranéen, enrichis par une indexation des toponymes en TEI.
● LLE (UMS 3773), Triangle (UMS 5206), Larhra (5190) portent un projet commun de constitution d’une Bibliothèque Historique de l’Education. L’objectif est de réunir et de donner accès à des ressources variées concernant l’éducation, dans une perspective patrimoniale et scientifique : documentation administrative, revues, livres et archives, adossés à un ensemble d’outils spécifiques : thésaurus, cartographie, index.
● Archives parlementaire de la Révolution française : la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne associée à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine – Institut d’Histoire de la Révolution française (IHMC-IHRF) porte le projet de numérisation et d’outillage d’un vaste corpus de 80 000 pages documentant la vie parlementaire française de 1789 à 1794 : création d’une typologie adaptée de 29 termes, alignement des autorités Personnes sur idref et data.bnf.fr, structuration documentaire fine ;
● Fonds Adolf Michaelis : dans un contexte de coopération renforcée entre les équipes de recherche et les services de bibliothèques du site universitaire alsacien et à la faveur de la labellisation CollEx (« Collections d’excellence pour la recherche ») en sciences de l’Antiquité attribuée à la BNU, en lien avec la bibliothèque de la MISHA (Maison interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace), un projet de Perséide portant sur le fonds Adolf Michaelis vise à doter la communauté scientifique d’une infrastructure numérique de valorisation et de recherche consacrée aux origines et aux fondements de l’archéologie classique en tant que discipline scientifique à l’Université de Strasbourg, et au-delà, dans l’Empire allemand et en Europe entre 1872 et 1918.
Participation à des projets de recherche
Persée est partenaire de GéoNum : Détection de métaphores dans le discours scientifique en géographie. Ce projet vise à réaliser une étude numérique de l’ensemble des textes publiés dans les revues françaises de géographie depuis 120 ans en vue d’une relecture épistémologique des savoirs géographiques. L’un des objectifs est de mieux comprendre l’utilisation des métaphores notamment son évolution au cours du temps dans la production universitaire française en géographie. GéoNum est piloté par les laboratoires EVS (Environnement, Ville, Société – UMR 5600) et ERIC (Entrepôts, Représentation et Ingénierie des connaissances – EA 3083). Il bénéficie d’un soutien financier du réseau des MSH.