Dans le cadre de la campagne de mobilité interne CNRS FSEP ouverte du 4 décembre 2019 au 17 janvier 2020.
Missions
Persée propose aux chercheurs, dans le cadre de son offre de servie « Perséides », de les accompagner en mobilisant des ressources humaines et en utilisant sa chaîne de production pour numériser, structurer, enrichir et de diffuser des corpus.
L’ingénieur.e s’assure de la bonne réalisation des projets « Perséides » de la phase de conception à la phase opérationnelle et l’ouverture d’une bibliothèque numérique dédiée. Elle/il assure également le suivi de l’enrichissement des Perséides après la mise en ligne d’un premier corpus ou d’une première partie du corpus.
Elle/il participe à la valorisation des Perséides existantes par des actions de communication.
Le poste de chargé de réalisation des Perséides est situé dans le pôle « Partenariats et Réseaux » qui regroupe actuellement 3 personnes dont la responsable du pôle en charge des partenariats avec les Bibliothèques, la chargée des partenariats Éditeurs et la chargée des partenariats Recherche.
Rattaché à la chargée des partenariats Recherche, la/le chargé.e de réalisation des Perséides travaille en lien étroit avec les responsables des pôles Production et Documentation ainsi qu’avec l’ingénieur informatique qui coordonne les développements des Perséides.
Activités
Activités principales
- Analyser les besoins des porteurs de projets « Perséides (chercheurs, bibliothécaires, documentalistes) et les traduire en fonctionnalités de consultation, de recherche et d’exploitation en lien avec la chargée des partenariats Recherche
- Définir un modèle de données de description et de structuration du corpus en lien avec la chargée des partenariats Recherche, les pôles Documentation et Informatique de l’unité
- Coordonner la numérisation, la documentation et l’indexation du corpus
- Assurer la diffusion du corpus en lien avec le pôle Informatique de l’unité
- Assurer un reporting régulier auprès des différentes parties prenantes, internes et externes à l’unité
- Coordonner l’enrichissement des Perséides au-delà de la phase projet initiale
- Veiller au respect du cahier des charges et du planning, animer les équipes de travail
- Gérer un portefeuille de projets
Activités associées
- Assurer en collaboration avec les partenaires la valorisation des Perséides (présentations, billets de blog, tweets, posts, etc.)
- Assurer une veille sur les outils de publication, d’analyse et de diffusion de données
Compétences
Savoir-faire opérationnels
- Expériences avérées en conduite de projet
- Excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles
- Première expérience des réseaux sociaux et de l’écriture pour le web
- Une expérience dans la réalisation de projets en humanités numériques serait un plus.
Savoir-être
- Réactivité, capacité d’adaptation
- Capacité d’écoute et sens du dialogue
- Autonomie et sens de l’initiative
- Capacité à travailler en mode projet et à animer une équipe
- Savoir gérer les situations d’urgence et hiérarchiser les priorités
Connaissances techniques
- Très bonne connaissance des usages et pratiques du numérique (techniques de collecte, numérisation, indexation, structuration, stockage, etc.)
- Connaissances des technologies du Web (XHTML, XML, langages de script, CMS), de ses normes et standards (interopérabilité, métadonnées, protocoles d’échanges de données…)
- Connaissance de la modélisation des connaissances et de la structuration de documents (schémas de métadonnées, XML, TEI, EAD)
- Connaissance des principes de la science ouverte et sensibilité aux questions juridiques liées à la diffusion en ligne de corpus textuels, iconographiques ou cartographiques
- La connaissance de Drupal, Illustrator et InDesign serait un plus.
Contexte
Persée est une Unité Mixte de Services de l’ENS de Lyon et du CNRS qui bénéficie du soutien du MESRI. Persée est rattachée à la vice-présidence de l’ENS de Lyon et à la Direction à l’Information Scientifique et Technique du CNRS.
L’offre de services de Persée s’adresse aux chercheurs, aux bibliothèques et aux éditeurs scientifiques. Elle est organisée en trois volets :
- l’édition des collections patrimoniales de publications scientifiques (revues, actes de colloque, livres, etc.) par le biais du portail persee.fr ;
- la numérisation, la structuration et la diffusion de corpus scientifiques en partenariat avec des équipes de recherche, notamment dans le champ des humanités numériques, par le biais du dispositif « Perséides » ;
- la mise à disposition des chercheurs de métadonnées et de données structurées pour des opérations de fouille et de TDM.
L’UMS Persée réunit 25 ETP (ingénieurs de recherche, d’étude, assistants ingénieurs documentalistes et informatiques, conservateurs des bibliothèques). Elle est organisée en 4 pôles : Production, Documentation, Informatique et développements, Partenariats et réseaux.
Spécificités
BAP : F
Emploi type : F2A43 – Chargé-e du traitement des données scientifiques
Quotité : temps plein
Lieu de travail : ENS de Lyon, campus Monod (69007)
RIFSEEP : Groupe 3
Contact
Gabrielle Richard, responsable du pôle Partenariats et réseaux