Accès directs

“Le Quotidien des Femmes” rejoint la perséide FemEnRev

“Le Quotidien des Femmes” rejoint la perséide FemEnRev

“Le Quotidien des Femmes” rejoint la perséide FemEnRev

FemEnRev, la Perséide des Féminismes en Revue, accueille une nouvelle collection : Le Quotidien des Femmes.

Le Quotidien des Femmes

Le Quotidien des femmes est un journal féministe paru entre 1974 et 1976, dans un contexte politique tumultueux. Il est créé dans la précipitation, au moment où l’avocate Lidia Falcón, la psychiatre Eva Forest et treize autres militantes féministes se font arrêter et incarcérer à la suite d’un attentat à Madrid. Sous le régime de Franco, ces militantes sont torturées. Un procès militaire est imminent et elles risquent la peine de mort. Mais la presse française reste silencieuse sur le sujet.

Pour contourner la censure, le groupe psychépo du MLF, autour d’Antoinette Fouque, décide de publier un appel et d’avoir un recours à un nouvel organe de presse pour traiter des actualités nécessitant des soutiens urgents, comme les militantes arrêtées en Espagne ou les prostituées occupant l’église Saint-Nizier de Lyon victimes du harcèlement policier. Les textes proposés ici portent une parole directe et forte. Le journal traite de la condition féminine, à travers des sujets peu traités à l’époque : la sexualité, la maîtrise de la fécondité, le viol, les maternités non désirées, les violences conjugales, les foyers pour femmes battues, « le quotidien des prostituées », « le quotidien des divorcées », « le quotidien des femmes avortées », mais aussi, plus généralement, les problèmes politiques, économiques, statutaires, juridiques, etc. des femmes en lutte.

Né dans l’urgence de la lutte (Présentation d’Odile Gannier, marraine du projet)

Le titre Le Quotidien des Femmes n’est pas à prendre exactement au sens éditorial du terme : à aucun moment la parution de ce journal ne sera quotidienne, ni hebdomadaire ni même mensuelle : ses dix numéros paraissent entre le samedi 23 novembre 1974 et le vendredi 25 juin 1976, selon un rythme qui correspond aux nécessités de la situation, qui suit un calendrier politique. Il se propose néanmoins d’être un journal, qui accompagne les lectrices dans une temporalité proche de l’immédiateté, et non une revue qui serait programmée avec des articles longs et un format plus régulier.

La périodicité est un peu aléatoire : Le Quotidien est plutôt trimestriel ; sans qu’ait été abandonnée la perspective d’une fréquence plus importante. Le n° 8, du mardi 18 novembre 1975 se promet, après trois livraisons rapprochées, de stabiliser un rythme hebdomadaire : « nous allons essayer maintenant de publier Le Quotidien des Femmes une fois par semaine, le jeudi. » (p. 11) Publier plus souvent exige un effort considérable malgré un travail d’équipe, autour d’Antoinette Fouque, Marie-Claude Grumbach, Florence Prudhomme, Jacqueline Sag, Sylvina Boissonnas, Michèle Idels, Yvette Orengo, Colette, Anne-Marie, et beaucoup d’autres militantes dont le nom est resté dans l’ombre. Beaucoup ont appris sur le tas le fonctionnement de la publication et de l’édition. Avec les modalités d’abonnement figure un appel à rejoindre le collectif : « Le quotidien existe, témoigne. Nous sommes une quarantaine… Plus nous serons nombreuses, plus il sera quotidien… » (n° 4, p. 23).

Une collaboration réussie

La mise en ligne du Quotidien des Femmes a pu se faire grâce à une collaboration étroite entre les équipes de Persée et les marraines de la revue : la collection a été entièrement documentée par Jenna Lagha (UAR Persée) et enrichie par Odile Gannier (Univ. Côte d’Azur) et Bibia Pavard (Paris 2).

Le journal vient rejoindre les 12 collections déjà présentes sur FemEnRev. Ouverte depuis 2017, la Perséide Feminismes en Revue est le fruit d’une collaboration entre Persée, Magali Guaresi, Christine Bard et Nathalie Clot (Univ. Côte d’Azur et Angers), ainsi que des comités de relectrices expertes et scientifiques. Elle a pour vocation de diffuser des journaux féministes de la deuxième vague. Bien que son financement se soit terminé en 2022, elle continue de s’accroître et accueillera bientôt de nouvelles collections, telles que Le Torchon Brûle, Lesbia, Antoinette, Femmes en mouvements et Choisir la cause des femmes.

A vous de jouer, pour (re-)découvrir, lire, analyser…

Illustration : Le Quotidien des femmes – Dessin de Sophie Podolski © Montfaucon Research Center