L’édition présentée sur Persée est le fruit d’un long travail préparatoire initié par les conservateurs de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne (BIS), qui avaient déjà sélectionné, parmi les « trésors » produits par l’Université de Paris I, les Correspondances administratives sous le règne de Louis XIV et les Sources de l’histoire de France.
Parmi ces productions originales, les Archives Parlementaires se sont imposées tant par leur dimension patrimoniale que par leur actualité, que ce soit dans le domaine de la recherche ou dans le domaine du rayonnement civique qui incombe aussi aux institutions de conservation et de recherche de la Sorbonne. L’équipe de l’IHRF a accepté avec enthousiasme cette opportunité de pouvoir transformer sa collection intégrale des Archives Parlementaires en ressource numérisée, désormais à la disposition de tous.
Ainsi les Archives Parlementaires entrent dans le XXIème siècle. Grâce à une collaboration entre l’Unité Mixte de Service Persée de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne et l’Institut d’Histoire de la Révolution française de l’Université de Paris I-CNRS, la numérisation des Archives Parlementaires a débuté et va couvrir, dans les années suivantes, les 102 volumes de la collection déjà parus, soit plus de 80 000 pages, auxquelles viendront s’ajouter, dans l’avenir, les tomes futurs de cette entreprise hors norme qu’est l’édition des Archives Parlementaires de la décennie 1789-1799.